Suisse-Côte-d’Ivoire : Première femme Ambassadrice de Suisse à Abidjan

Mme Anne-Lugon Moulin, première Ambassadrice de Suisse en Côte-d'Ivoire, depuis 1961.

La Suisse a nommé, le 14 décembre, et pour la première fois, une Ambassadrice en Côte-d’Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée (Conakry), au Liberia, et en Sierra- Leone, avec Résidence à Abidjan.

Il s’agit de Mme Anne-Lugon Moulin, 47 ans, actuellement Cheffe de la Division Afrique subsaharienne et Francophonie (avec titre d’Ambassadrice) à la Direction politique, au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), à Berne. « Je me réjouis de cette future affectation » en Côte-d’Ivoire», a-t-elle déclaré à reflets Suisse-Afrique.

Mme Lugon Moulin est titulaire d’une Licence à l’Université de Fribourg (Suisse), et d’un Master of Arts in Economic Development and Policy Analysis (Master des Arts en économie, dévloppement et en analyse politique) de l’Université de Nottingham, en Grande-Bretagne. Elle a fait son entrée au DFAE en 2003, en tant que Chargée de programme section Gouvernance et section Afrique de l’Est, DDC (Direction du développement et de la coopération). Depuis, elle a occupé plusieurs postes à responsabilité au DFAE, mais également à l’extérieur. Ainsi, elle a également dirigé, un institut parapublique de lutte contre la corruption, le Basel Institute on Governance, basé à Bâle, au nord-ouest de la Suisse.

A son dernier poste au DFAE, qu’elle occupe depuis 2013, elle avait sous sa responsabilité 16 ambassades de Suisse en Afrique noire, totalisant environ 350 collaboratrices et collaborateurs, ainsi que la représentation suisse à Paris auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle gérait aussi les relations bilatérales (entre la Suisse) avec 49 pays d’Afrique, ainsi que les relations de la Suisse avec l’OIF.

La Suisse et la Côte- d’Ivoire entretiennent des relations diplomatiques depuis 1960. Après l’indépendance de la Côte- d’Ivoire, le 7 Août 1960, la Suisse a ouvert une ambassade à Abidjan, en 1961. Un vice-consulat y était déjà installé depuis 1952.

En 1962, les deux pays ont signé plusieurs accords bilatéraux, dans les domaines du commerce, de la protection des investissements et de la coopération technique.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici