Diplomatie : mini-vague de nominations d’Ambassadeurs suisses en Afrique

Logo Ambassade de Suisse à l'étranger

Plusieurs ambassadeurs de Suisse dans des pays d’Afrique ont été nommés vendredi 14 décembre 2018, par le Conseil fédéral. Six pays sont concernés par cette mini-vague de nominations : Mozambique, Afrique du Sud, Madagascar, Maroc, Tanzanie, et Côte-d’Ivoire.

Ces nominations qui s’inscrivent dans le cadre « des transferts périodiques », sont accompagnées de la « féminisation » du poste d’ambassadeur. Jusqu’ici, ce poste était resté masculin. Les chefs de missions diplomatiques suisses à l’étranger, mêmes femmes, qui portaient aussi le titre d’ambassadeurs deviennent « ambassadrices ».

Voici les nominations annoncées :

Mozambique : M. Olivier Bürki, actuellement chef de la Coopération internationale au bureau de coopération de Tbilissi (Géorgie), est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Mozambique.

Afrique du Sud : M. Nicolas Brühl, actuellement chef de la Division Europe, Asie centrale, Conseil de l’Europe, OSCE (avec titre d’ambassadeur) au sein de la Direction politique à Berne, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Afrique du Sud, en République du Botswana, au Royaume du Lesotho, en République de Maurice, en République de Namibie, et au Royaume d’Eswatini (anciennement Royaume de Swaziland), avec résidence à Pretoria. Il succède à Mme Helene Budliger Artieda, nommée ambassadrice en Thaïlande, au Cambodge et en République démocratique populaire lao (Laos), avec résidence à Bangkok.

Madagascar : L’Ambassadeur Philippe Brandt est nommé ambassadeur en Belgique et chef de la Mission suisse auprès de l’OTAN, avec résidence à Bruxelles.

Maroc : M. Guillaume Scheurer, actuellement Ambassadeur de Suisse à Kiev (Ukraine), est nommé Ambassadeur au Royaume du Maroc, en remplacement de M. Massimo Baggi.

Tanzanie : M. Massimo Baggi, Chef de mission à Rabat, au Maroc, est nommé Ambassadeur en  Tanzanie et en Zambie, ainsi que représentant permanent de la Suisse auprès de la Communauté d’Afrique de l’Est (East African Community) à Arusha, avec résidence à Dar es Salaam (Tanzanie).

Côte-d’Ivoire : Mme Anne Lugon-Moulin, actuelle Cheffe de la Division Afrique subsaharienne et Francophonie (avec titre d’ambassadrice) au sein de la Direction politique à Berne, est nommée Ambassadrice en Côte- d’Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée (Conakry), au Libéria et en Sierra- Leone, avec résidence à Abidjan.

Divisions

Afrique subsaharienne : Mme Siri Walt, actuellement Ambassadeur de Suisse à Kinshasa (république Démocratique du Congo), a été nommée nouvelle Cheffe de la Division Afrique subsaharienne et Francophonie au sein de la Direction politique à Berne, avec le titre d’ambassadrice pour l’exercice de cette fonction. Elle remplace Mme Anne Lugon-Moulin.

Afrique du Nord : Mme Maya Jaouhari Tissafi, Cheffe de mission à Abou Dhabi, a été nommée cheffe de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord au sein de la Direction politique à Berne, avec titre d’Ambassadrice pour l’exercice de cette fonction.  Son prédécesseur est l’Ambassadeur Wolfgang Amadeus Brülhart, nommé Ambassadeur et Chef de la délégation suisse auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que Chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations- Unies et des organisations internationales à Vienne (Autriche).

IC

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici