Maroc: La Suisse ouvre un Consulat honoraire à Marrakech

M. Sami Zerelli, nouveau président de la CCSM

La Suisse a ouvert le 7 décembre 2018, un nouveau Consulat honoraire à Marrakech, au centre du Maroc et nommé à sa tête, M. Sami Zerelli, président par intérim de la Chambre de Commerce suisse au Maroc (CCSM).

L’ouverture de ce Consulat honoraire vise à marquer la présence suisse auprès de ses quelque 325 citoyens vivants dans cette région économique et touristique du royaume chérifien. Les ressortissants suisses à Marrakech sont actifs dans les domaines économique, social et culturel, avec notamment aux travers 40 entreprises suisses de pointe, des associations et des projets spécifiques.

Par ce Consulat honoraire, la Suisse entend également se rapprocher de la communauté helvétique de passage à Marrakech, ville aux atouts internationaux.

L’importance de la communauté suisse dans la région de Marrakech Tensift-Al Haouz est telle qu’un cercle suisse y a été installé cette année.

M. Sami Zerelli qui a été nommé Consul honoraire, par décision du Président de la Confédération, a été présenté aux autorités locales et à la communauté suisse de la région, en présence de l’Ambassadeur de Suisse au Maroc, M. Massimo Baggi, lors d’une cérémonie.

Titulaire d’un doctorat en chimie pharmaceutique, M. Zerelli a occupé au Maroc, le poste de Directeur de Roche pour l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest, durant 24 ans. Par la suite, il présidé la CCSM pendant plusieurs années.

A noter que la Suisse sera l’invitée d’honneur du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM), en 2019. Elle profitera de cette occasion, pour mettre en valeur le haut potentiel agricole de la région de Marrakech Tensift-Al Haouz où sont déjà implantées plusieurs entreprises suisses. En 2016, la Suisse et le Maroc ont fêté 60 ans de relations diplomatiques.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici