Langue: 18e Semaine mondiale de la langue italienne

Alberto Nessi, écrivain suisse d'expression italienne. Photo: Arc info. ch,

L’italien, troisième langue officielle en Suisse est à l’honneur du 15 au 22 octobre 2018, à l’occasion de la célébration de la 18e Semaine mondiale dédiée à cette langue. A travers le monde, diverses activités sont prévues dans de grandes villes.

La  semaine est considérée comme l’un des événements internationaux les plus importants pour célébrer la culture et la langue italiennes. En Suisse, elle vient après l’allemand et le français. Elle est aussi la  langue officielle au Vatican, à Saint-Marin, en Slovénie et en Croatie. Dans le reste du monde, elle est parlée dans 27 autres pays. L’italien, le français, le portugais, l’espagnol et le roumain, dérivent du latin, langue parlée à l’époque dans le grand empire romain.

En Angola, pays d’expression portugaise, en Afrique australe, la semaine est marquée par des projections de films sous-titrés en portugais, ainsi que des conférences, des séminaires, de la musique, avec des thèmes  et des débats sur la culture et la littérature italiennes. La projection de films vise à démontrer le rôle que le cinéma a joué dans la diffusion de la langue des empereurs romains.

L’ouverture de la semaine dans cette ancienne colonie du Portugal a eu lieu à l’auditorium « Pepetela » de l’Institut Camões, de Luanda, la capitale. C’était sous la présidence de l’Ambassadeur d’Italie en Angola, M. Claudio Miscia.

Une exposition culturelle d’artistes angolais et la projection du film « Un Italien en Angola », écrit par Ettore Scola ont eu lieu lors de ce coup d’envoi. Tourné en Angola en 1968, « Un italien en Angola » décrit l’arrivée de deux Italiens dans un pays colonisé, à la recherche d’un ami disparu. A leur arrivée, ils ont trouvé à l’époque une réalité différente de l’Europe.

Ibc (source: ANGOP)

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici