XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan : Progression de 10% du français dans le monde depuis 2014

L’usage du français dans le monde a progressé de 10% dans le monde depuis 2014, devenant la 5e langue la plus parlée, sur la planète, après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Selon le rapport de l’Observatoire de la langue française (OLF) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), publié mercredi 10 octobre, à l’occasion du XVIIe Sommet de la Francophonie d’Erevan (10 et 11 octobre), ce sont ce sont 300 millions de locuteurs de français qu’il y a au monde.

Le rapport de l’OLF est disponible sur ce site : http://observatoire.francophonie.org/2018/synthese.pdf.

Près de 60% des locuteurs du français résident en Afrique, continent qui en 4 ans, affiche la plus grande progression (+17%). L’avenir de la langue française sur ce continent dépend de certaines conditions liées en particulier à l’éducation dans les pays du Sud où il est langue d’enseignement, a souligné le rapport.

L’apprentissage du français progresse avec 8% d’élèves et d’étudiants en plus au niveau mondial. Des disparités régionales existent, l’Afrique restant moteur de cette croissance et l’Asie accusant un certain recul.

UN ATOUT « COMPETITIF »

D’un point de vue macro-économique, le partage de la langue française favorise les échanges entre les pays de l’espace francophone (+18% en moyenne), tout particulièrement dans le domaine des biens culturels (+153%).

En outre, la langue française s’avère un atout « compétitif » dans la recherche d’emploi. Il est particulièrement prisé dans le domaine des relations commerciales, du tourisme ou des organisations internationales non gouvernementales (OING) par exemple.

Dans les médias et sur la toile, la langue française est la 4e langue, tout usage confondu. Elle reste très présente dans l’univers numérique. Elle rayonne aussi dans les médias internationaux, en tête desquels TV5MONDE qui est présente dans 360 millions de foyers et dans plus de 200 pays, et le groupe France Médias Monde. Le français est également la langue de médias, tels que les chaînes européennes Euronews et BBC News ou la chaine chinoise CGTN et la russe RT notamment.

En juin 2017, l’OLF s’est doté d’un conseil scientifique, afin de standardiser et de consolider ses méthodes de travail.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici