Film: TV5MONDE AFRIQUE lance « River Hôtel »

TV5MONDE AFRIQUE diffuse depuis le 25 juin 2018, et en exclusivité, une série congolaise de 52 épisodes de 26 minutes. « River Hôtel », appellation de ce téléfilm est une saga populaire qui mêle enquêtes policières autour de la contrebande de diamants et intrigues amoureuses et familiales. Entretien avec Mme Sandra Basset, Responsable- Adjointe du Pôle Afrique à la Direction des Programmes et de la Programmation à TV5MONDE qui a suivi et coordonné le projet.

TV5MONDE AFRIQUE a lancé récemment à Kinshasa, en RDC, River Hôtel, un nouveau téléfilm francophone. Comme se présente-t-il ?

River Hôtel est un feuilleton télévisé franco-congolais produit à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où les intrigues amoureuses, les histoires familiales et les enquêtes policières évoluent dans les riches milieux d’affaires de Kinshasa. La série nous plonge au cœur du Congo avec des personnages haut en couleur.

A travers ses 52 épisodes de 26 minutes chacun, quel message cherche-t-il à faire passer auprès de quel public cible ?

Les séries africaines francophones que nous diffusons en Afrique ciblent un public familial et jeune vivant à la fois en milieu rural et urbain. Elles s’adressent au plus grand nombre. Chacun peut s’identifier à un personnage ou se retrouver dans une histoire. River Hôtel est une série résolument moderne qui montre une image positive de l’Afrique et particulièrement du Congo (RDC), pays au potentiel de développement immense. Elle valorise la culture congolaise tout en restant panafricaine, ce qui est en fait un projet ambitieux. Le réalisateur et auteur Didier Ndenga a surtout voulu montrer les milieux et quartiers riches de Kinshasa pour changer l’image de la RDC. Le message de la série sous-tend que tout le monde ne peut pas être riche, mais que chacun peut changer son environnement pour l’améliorer et réussir à progresser dans la vie. Par exemple, le richissime homme d’affaire Marco, un des personnages principal de la série est un enfant de la rue. La série propose un message d’espoir.

Qu’est ce qui a motivé TV5MONDE à soutenir, à accompagner la production et la diffusion de ce film ?

Il est important de rappeler que TV5MONDE est une chaîne culturelle francophone mondiale. C’est une chaîne de service publique multilatérale dont une des principales missions est de promouvoir la création audiovisuelle francophone à l’international qu’elle soit africaine, canadienne, française, belge ou suisse. Elle le fait en Langue Française parce que TV5MONDE est un opérateur de la Francophonie.

Comment comptez-vous promouvoir ce téléfilm en Afrique francophone en dehors de sa diffusion sur les écrans de TV5MONDE ?

La série River Hôtel s’intègre dans une stratégie digitale pour que sa diffusion soit la plus large possible. Sa diffusion sur la chaîne TV5MONDE Afrique touche plus de 14 millions de foyers dans 48 pays d’Afrique soit environ 29 millions de téléspectateurs en audience cumulée hebdomadaire (dernière audience Kantar/TNS/Africascope). Il sera possible de la revoir en vidéo à la demande gratuitement dans le monde entier dans l’offre numérique Afrique accessible sur le site de TV5MONDE ou sur l’application mobile https://afrique.tv5monde.com et de suivre son actualité sur la page Facebook de TV5MONDE Afrique https://www.facebook.com/tv5mondeafrique ou encore sur la page Facebook dédiée à la série https://www.facebook.com/SerieRiverHotel.

Quelles sont vos attentes par rapport à River Hôtel ?

Nous espérons que la série River Hôtel divertira les téléspectateurs, les internautes, les mobinautes, les fans, les followers qui suivront la série sur notre antenne, notre application mobile et nos réseaux sociaux. Ce sont eux qui finalement décident du succès d’un programme. Nous sommes au service du public.

Propos recueillis par IH

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici