Suisse: Visite officielle du Président Patrice Talon du Bénin à Berne

La Suisse et le Bénin ont signé mardi 22 mai, deux accords de projet destinés à promouvoir l’entrepreneuriat privé et à renforcer les associations faîtières du secteur agricole au Bénin, a annoncé mercredi le Département fédéral de l’Intérieur (DFI), dans un communiqué.
Ces accords ont été signés à lors d’une visite officielle à Berne, du Président du Bénin, M. Patrice Talon, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le Président de la Confédération, M. Alain Berset, Chef du DFI. Ils ont porté entre autres, sur la coopération au développement et les relations économiques bilatérales. Dans ce cadre, ils se félicités du « succès » de la coopération suisse au développement au Bénin, et de « l’excellence » des relations politiques entre les deux pays.
Les entretiens ont enfin permis de discuter de la coopération bilatérale, en matière de migration, qui fait l’objet d’un accord entre les deux pays entré en vigueur en 2012.
S’agissant de la collaboration sur la scène internationale, les délégations suisse et béninoise ont notamment évoqué leur engagement commun en faveur de l’abolition de la peine de mort dans le monde entier.
HOMMAGE
La délégation suisse a rendu hommage aux mesures prises par le Bénin pour moderniser son économie et elle a souligné l’importance des normes régissant un état de droit. Le président de la Confédération a déclaré que les entreprises béninoises pourraient profiter davantage des facilités douanières que la Suisse accorde aux pays en développement.
La visite du Président Talon était une visite de réciprocité, à la suite de celle effectuée en juillet 2017, par la Présidente d’alors, Mme Doris Leuthard.
En charge du Département fédéral de l’Environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) Mme Leuthard et son homologue du DFAE (département fédéral des Affaires étrangères), M. Ignazio Cassis, ont assisté à la réunion, aux côtés du président Berset. Le Chef de la diplomatie béninoise, M. Aurélien Agbénonci, était également de la partie, avec son Président.
Ibc
ENCADRE
La Suisse et le Bénin entretiennent des relations diplomatiques depuis l’indépendance du Bénin en 1960. Depuis 1981, le Bénin fait en outre partie des pays prioritaires pour la Direction du développement et de la coopération (DDC). La visite présidentielle de juillet 2017 avait été l’occasion de lancer la stratégie de coopération de la Suisse en faveur du Bénin pour la période 2017 à 2020. Cette stratégie est axée sur le développement des zones rurales et l’entrepreneuriat privé, sur l’éducation de base et la formation professionnelle, ainsi que sur la décentralisation et l’efficacité des autorités locales. Elle définit la jeunesse comme son groupe cible principal.
Ibc (Com)

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici