Genève : Le Président Alain Berset ouvre la 71e assemblée mondiale de la santé

Le conseiller fédéral Alain Berset, Chef du DFI .
Genève, 21 mai 2018 – Le Président de la Confédération a ouvert lundi la 71e assemblée mondiale de la santé (AMS) à Genève et a présenté ses félicitations à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui fête cette année son 70e anniversaire.

L’AMS est l’organe décisionnel suprême de l’OMS. Chaque année, en mai, les délégués des Etats membres de l’organisation se réunissent afin de se prononcer sur des orientations d’ordre thématique, financier et organisationnel, examinant et déterminant également les programmes à venir. L’assemblée 2018 sera la première du mandat de M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, nouveau directeur général de l’OMS, cette année marquant en outre le 70e anniversaire de l’OMS.

PAUVRETE EXTREME

Les assises de l’AMS qui dureront jusqu’au 26 mai, sont axés sur la Couverture sanitaire universelle (CSU) et l’amélioration de l’accès aux prestations médicales. Près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels. Chaque année, 100 millions de personnes tombent dans une pauvreté extrême à cause de leurs dépenses de santé.

Dans les zones de troubles, rendues difficiles des conflits armés, l’accès aux soins est parfois limité aussi. Car, il arrive que les belligérants prennent pour cible les patients, le personnel et l’infrastructure du système sanitaire, entravant l’accès aux soins de manière durable.

ACCES AUX MEDICAMENTS

Face à ces situations, l’OMS a décidé, en cette 70e année d’existence, de mettre la CSU au centre de l’attention. Dans ce cadre, l’assemblée se prononcera sur le programme de travail de l’OMS pour les cinq années à venir. Objectif : améliorer l’accès de la population aux soins de premier recours, afin de la préserver des urgences sanitaires et de lui permettre de mener une vie plus saine.

En outre, les Etats membres de l’organisation entendent renforcer la mise en œuvre du Règlement sanitaire international de 2005, afin de mieux prévenir la propagation de maladies d’un pays à l’autre. Les discussions porteront également sur la manière dont l’accès aux médicaments pourrait être amélioré à l’échelle mondiale.

En marge des assises de l’AMS, M. Berset s’entretiendra notamment avec le Président Paul Kagame du Rwanda, président en exercice de l’Union africaine (UA).
Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici